top of page

Parlons des hommes « de gauche » et « féministes » : Partie II

Photo du rédacteur: Persane ThèmePersane Thème

Dans mon dernier billet, j’ai mis en garde contre ces pseudo-alliés qui, réellement, ne font qu’un show de boucane avec leur militantisme, et j’ai donné quelques trucs pour les déceler dans vos cercles sociaux.

Mais bien sûr, #NotAllMen, donc nous avons aussi des amis qui vont nous écouter et qui souhaitent réellement continuer à apprendre à être alliés.


Mais que faire des alliés qui ont, dans leurs propres cercles, ces faux-culs qui font des shows de boucane? Et surtout, que peuvent faire nos alliés à propos de leurs amis problématiques (ce qui est une question qui revient souvent)? Bien que j’aimerais dire qu’ils sont capables de dealer avec leurs amis et que nous n’avons pas à nous en soucier, ce n’est pas le cas (surprise!). Nous devons malheureusement nous assurer que les bottines de nos amis suivent leurs babines de militants. Et vous, messieurs, vous devez vous assurer de les aligner, vos bottines et vos babines.

Vous n'êtes pas seul à vous demandez ce que vous pouvez faire au sein du féminisme.

Il faut préciser que personne ne s’attend à ce que vous jetiez vos amis aux poubelles, même si cela nous feraient plaisir (et sourire). Nous nous attendons au minimum à ce que vous les critiquiez avec les mêmes efforts que vous critiquez d’autres militants qui s’enfoncent le doigt dans l’œil jusqu’au coude.


Je m’explique: vos amis ont une page de meme vraiment merdique et s’adonne par le fait même à silencer les fxmmes qui les critiquent pour leurs attaques gratuites sur des fxmmes? Pourquoi ne pas utiliser vos privilèges pour les dénoncer? Pourquoi ne pas activement nous défendre? Pourquoi vous faites seulement comme si vous ne voyez pas ce qu’ils font?


Il n’est pas question ici d’engueuler vos amis (remarquez que vous le pouvez si oui le voulez). Il est question d’utiliser la voix que vous avez pour être activement des alliés du féminisme. Nous vous voyons aller, à critiquer la terre entière sur vos murs Facebook (et avec raison), mais on remarque ceux qui échappent à vos critiques.


Vous partagez de memes d’une page d’actualité satirique reconnue, mais n’adressez pas le fait qu’un harceleur est dans leur rang? Pourquoi vous ne dites rien? Pourquoi vous ne posez pas de questions? Nous vous voyons.


Maintenant, certaines personnes préfèrent les call-ins, et c’est très raisonnable. Par contre, lorsque des faux-culs font taire les critiques de façon publique (en utilisant leur plateforme), que les fxmmes qui émettent les critiques perdent les moyens de s'adresser à eux directement, les call-outs sont beaucoup plus appropriés.

S'ils bénéficient d'une plateforme publique et qu'ils l'utilisent pour faire taire les voix discordantes, ils devraient se faire critiquer publiquement, notamment pour que ces critiques soient disponibles pour le bénéfice de tous et toutes. Vos call-outs sont alors un outil d'apprentissage qui ne doit pas seulement être utiliser derrière des portes closes (call-ins), parce que leurs comportements problématiques ne doivent pas être tolérer, ni valider, surtout auprès de leur millier d'abonnées. Lorsque vos amis ont des comportements problématiques publiquement, on s'attend à vous voir adresser ces situations de façon publique, même si ce sont vos amis.


Le problème n’est pas le soutien que vous avez pour vos « camarades » : c’est qu’on comprend rapidement que nous ne sommes pas des camarades équivalentes. Ce que nous comprenons, c'est que vous préférez excuser leurs fautes, parce que règle général, vos chums ne sont pas de même, plutôt que d’adresser directement leurs comportements problématiques.


Finalement, ce qui semble être oublié, c’est que les militant-e-s tenons en haute estime la prise de conscience, les excuses et les gens qui prennent la responsabilité de leurs paroles. Dans les dernières années, on a vu un shift dans la culture militante quant aux faux pas et aux excuses. Les fuck ups, ça arrivent, personne n’est à l’abris de se mettre les pieds dans la bouche. Ce qui importe, c’est de reconnaître nos bourdes, s’excuser et modifier nos actions.


Pourquoi n’exigez-vous pas ces standards chez vos amis?

Serait-ce le privilège masculin qui fait éruption dans votre militantisme?


Practice what you preach my boys. 🤷🏻‍♀️💋

Comments


S'ABONNER
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
facebook    |    instagram

© 2019 by feministementvotre

bottom of page